Les vacances du petit Nicolas by Sempé-Goscinny
Author:Sempé-Goscinny [Sempé-Goscinny]
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publisher: AlexandriZ
Published: 1961-12-31T23:00:00+00:00
Tout seul, comme un grand, Nicolas est parti à la colo. Et s’il a eu un moment de faiblesse en voyant ses parents devenir tout petits, là-bas, au bout du quai de la gare, Nicolas retrouvera le bon moral qui le caractérise, grâce au cri de ralliement de son équipe...
Courage !
Le voyage en train s’est très bien passé ; ça prend toute une nuit pour arriver où nous allons. Dans le compartiment où nous étions, notre chef d’équipe, qui s’appelle Gérard Lestouffe et qui est très chouette, nous a dit de dormir et d’être sages pour arriver bien reposés au camp, demain matin. Il a bien raison. Je dis notre chef d’équipe, parce qu’on nous a expliqué que nous serions des équipes de douze, avec un chef. Notre équipe s’appelle l’équipe « Œil-de-Lynx », et notre chef nous a dit que notre cri de ralliement c’est : « Courage ! »
Bien sûr, on n’a pas pu beaucoup dormir. Il y en avait un qui pleurait tout le temps et qui disait qu’il voulait rentrer chez son papa et sa maman. Alors, un autre a rigolé et lui a dit qu’il n’était qu’une fille. Alors, celui qui pleurait lui a donné une baffe et ils se sont mis à pleurer à deux, surtout quand le chef leur a dit qu’il allait les faire voyager debout dans le couloir s’ils continuaient. Et puis, aussi, le premier qui a commencé à sortir des provisions de sa valise a donné faim à tout le monde, et on s’est tous mis à manger. Et de mâcher ça empêche de dormir, surtout les biscottes, à cause du bruit et des miettes. Et puis les types ont commencé à aller au bout du wagon, et il y en a eu un qui n’est pas revenu et le chef est allé le chercher, et s’il ne revenait pas, c’était parce que la porte s’était coincée, et il a fallu appeler le monsieur qui contrôle les billets pour ouvrir la porte, et tout le monde s’énervait, parce que le type qui était dedans pleurait et criait qu’il avait peur, et qu’est-ce qu’il allait faire si on arrivait dans une gare, parce que c’était écrit qu’il était interdit d’être là-dedans quand le train était dans une gare. Et puis, quand le type est sorti, en nous disant qu’il avait bien rigolé, le chef nous a dit de revenir tous dans le compartiment, et ça a été toute une histoire pour retrouver le bon compartiment, parce que comme tous les types étaient sortis de leurs compartiments, plus personne ne savait quel était son compartiment, et tout le monde courait et ouvrait des portes. Et un monsieur a sorti sa tête toute rouge d’un compartiment et il a dit que si on n’arrêtait pas ce vacarme, il allait se plaindre à la S.N.C.F., où il avait un ami qui travaillait dans une situation drôlement haute.
On s’est relayés pour dormir, et le matin nous sommes arrivés à Plage-les-Trous, où des cars nous attendaient pour nous conduire au camp.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Evelina by Fanny Burney(26857)
The Secret History by Donna Tartt(19006)
Who'd Have Thought by G Benson(16561)
All the Missing Girls by Megan Miranda(15899)
Eleanor and Park by Rainbow Rowell(15431)
A Web of Lies 27 by Bella Forrest(13800)
Fallen Heir by Erin Watt(13404)
The Cruel Prince (The Folk of the Air Book 1) by Holly Black(12443)
Shadow Children #03 - Among the Betrayed by Margaret Peterson Haddix(11908)
Twisted Palace by Erin Watt(11133)
Warriors (9781101621189) by Young Tom(10827)
Simon vs. the Homo Sapiens Agenda by Becky Albertalli(10302)
Caraval Series, Book 1 by Stephanie Garber(10240)
Six of Crows by Leigh Bardugo(10162)
La Belle Sauvage by Philip Pullman(10140)
They Both Die at the End by Adam Silvera(9793)
P.S. I Still Love You by Jenny Han(9564)
Fangirl by Rainbow Rowell(9216)
Red Rising by Pierce Brown(8736)